Quartz de Roche Mantel

Partis sur les haut des Deux Alpes, c'est Roche Mantel l'objectif du jour. Cet endroit excentré et accessible facilement que du haut est un vaste plateau perché à 3000m.

C'est sur cette zone qu'on découvrira une poche complètement explosée par la techtonique. Des centaines de pointes seront extraites de cette petite fente, cassées, détachées des épontes.

Plus intéressant, une reminéralisation ultérieure à l'épisode de broyage aura lieu, faisant se recombiner les pointes entres elles et générant des spécimens à l'architecture spectaculaire.

En se dirigeant vers Roche Mantel.
La poche avec ses myriades de pointes cassées.
Les premiers échantillons sortent, d'abord des quartz de petite taille.
Puis des gros sujets: souvent ce sont des gros quartzqui ont servi de support pour une deuxième génération de prismes plus petits.
Les grosses pointes sortent: celle de droite fait près de 20cm, elle était plantée verticalement en plein milieu de la poche.
Une autre pièce sans gangue, recto verso, c'est une superposition de pointes entremélées entre elles, biterminées pour la plupart.
La même après nettoyage.
Une pièce avec une architecture très aérienne. Pas de gangue: chaque pointe repose sur une autre pointe.
Dans le secteur, la chalcopyrite est présente. Son altération provoque la création d'une malachyte légèrement fibrée.
A droite, une pièce typique: des pointes qui ont poussé sur la base d'autre prismes de quartz. L'ensemble est assez élégant.

Des pointes propres à la poche: près de 10cm, plates avec quelques nuages pris dans la masse du quartz.
Une autre pièce dans le même esprit: sur une pointe de près de 20cm, une génération de quartz s'est développée avec des prismes assez plats.