Cartes postales anciennes des cols

Les cols, se sont ceux du Glandon et de la Croix de fer. La route passant par le Glandon date de la fin du XIXème siècle, elle a été tracée à partir de 1880. On peut voir que dans les années 30, elle n'est encore qu'une piste étroite.

Celle de la Croix de Fer est plus récente: sur la photo 7, datant du début du XXème siècle, la route n'existe pas encore.

Fin des années 20, si j'en juge par la fierté du personnage qui pose, c'est encore toute une aventure pour y monter...
Même si les alentours du cols sont lieux propices aux picnics en ce début de XXème siècle, il y règne une forte activité agricole.

Les chalets d'Olle sont en parfait état (carte plus récente 1930 environ) et il y a plus de mulets sur la route que de voitures automobiles. Quand on sait qu'il y a deux télésièges en ces lieux: l'économie a changé!
Deux clichés du col de la Croix de Fer avant la route (avant 1910).





Il y a une une série de cartes postales début 1930 montrant les premiers autocars assurant les premiers parcours touristiques sur la route des cols.

Les premiers cyclistes... Il en passera d'autres...

Quelques vues du chalet hôtel du Glandon à différentes époques. A gauche, la route de la Croix de Fer vient juste d'être tracée.



Quelques images, assez rares, des travaux hydrauliques de Bramant: la digue.

La suite de Bramant: des promeneurs, l'exutoire.

Des images plus alpines, prises des arêtes, sans doute après l'étendard.

Savourez les commentaires écrits sur la carte: le visiteur est sans doute monté aux mines de charbon de l'Herpie "avec son cable de 10km".
Le pic sud des Rousses, c'est le pic Bayle, il n'a pas pris son nom actuel.

A gauche, une image qui a disparu depuis la construction du barrage de Grand Maison: la petite retenue du Pied des Plaines. A gauche, au bord de la route, et en face, rive gauche, les chalets des transumants.