Cartes postales anciennes du Rivier

Quelques cartes postales anciennes du Rivier et des environs. L'intérêt de ce type de page c'est de montrer ce qui a changé sur une centaine d'année ou bien au contraire ce qui a subsisté dans cet intervalle de temps.

C'est la vue du hameau nord prise et reprise par tous les éditeurs de cartes postales.

A gauche, la photo date du début XXème, les toits sont encore en ardoise. Dans le cliché avec le véhicule des années vingt, la tôle l'a remplacé pour la couverture des toits. Cette observation est également valable pour la vallée voisine de l'Arvan.
Ce qui frappe, particulièrement sur la photo de droite (fin XIXème), c'est la faiblesse de la végétation forestière dans les espaces sous le col de l'Homme.

Que les espaces entourant le village aient été défrichés pour des cultures ou pâture, c'est la première chose qu'on remarque sur les photos anciennes, mais que des zones rocheuses difficiles d'accès soient aussi "pelées", c'est plutôt surprenant.

Autre remarque sur cette photo, le village au premier plan est le hameau de l'église: la route actuelle passe au milieu des maisons!
Le cliché de gauche date du début XXème, légère reprise de la forêt sur les zones les plus éloignées du village. Le grand pré triangulaire des Sagnes se fait grignoter par la forêt: un petit bois est apparu.
Une "trois chevaux" à la clapière Vierza. L'image date peu après 1880: la route moderne vient tout juste d'être tracée, on remarque sur la droite de l'image la fraicheur des talus.

Une image de Western! Il ne manque plus que les indiens attaquant la diligence! L'eau d'Olle roule des eaux qu'on n'a pas revues depuis la construction du barrage de Grand Maison.
A gauche, image intéressante pour la quantité de chalets visibles (cliché pris un peu au dessous du Pas de la Coche).

Dans ces vues d'ensemble, toujours ces impressions d'espace: la forêt démarre très haut et semble abondamment exploitée.

Années 20, il subsiste une petite activité agricole (M. M.), marginale par rapport au principal employeur: EDF.

La chaine de Belledonne en inter saison: la neige c'est mieux pour faire des contrastes photographiques.

Une photo de la cascade des 7 Laux, encore une fois, c'est avant que l'EDF réalise ses pompages sur le plateau des 7 Laux: le débit est sans commune mesure avec celui constaté actuellement.

La photo de l'avalanche n'est pas impressionnante en soi, certes, mais il faut savoir qu'elle provient du versant d'en face!

Elle a comblé l'eau d'Olle et remonté en face. Sur plus de 50m! Il y a en effet près de 50 mètres de neige sous le mur, et le versant est à plus de 100m (on le distingue en arrière plan). Quels volumes de neige!

Il y a quelques années, au même endroit, j'ai vu une avalanche qui était arrivée au même endroit sur la route: dans ces moments là, on se rend compte de la puissance de la nature.
J'ai vu ces tunnels percant les avalanches au printemps. Jusque dans les années 70, la DDE utilisait des lances à incendie et creusait avec la pression de l'eau les avalanches stabilisées.

Militaires ou touristes: le pas de la Coche est fréquenté en ce début XXème.

Premiers pylones en bois allant apporter du courant aux industries du Graisivaudan.



A droite, vue de l'entrée de l'Eau d'Olle, avec le hameau du Verney - clin d'oeuil à Patrick :)

Recyclage de photos: très souvent le même cliché est repris jusqu'à quelques décennies d'écart.

Des vues d'hiver des années soixante: sur ces cartes, les hauteurs de neige ne sont pas spécialement impressionantes, ce qui est notable, c'est le déneigement à hauteur du ruisseau des villages: faible largeur dégagée et couche subsistant sur la route. On est loin du standard DDE actuel (on se n'en plaindra pas!).


A gauche, cliché fin XIXème a priori. On a une vue d'ensemble du village et de l'emprise agricole. Comme sur d'autres photos de la même époque: regardez les arbres.

Sur la photo de droite, les sapins on été ébranchés sur une bonne hauteur. Les branches des frênes (comme sur la photo 1 de cette page) ont été coupées pour faire la "feuille" afin de nourir le petit bétail.
La route n'est pas large vers la cascade!

Une image de l'intérieur de l'usine électrique au début du XXème, détruite depuis quelques années.
Une belle vue de la conduite forcée sans doute prise quelques années après sa mise en fonction: la végétation n'a pas encore envahi le versant.

Vue d'ensemble depuis la clapière Vierza.


Sans doute la plus ancienne carte de la série (une précurseur?). Elle date de la fin du XIXème et est prise depuis les hauts du Chatelaret.