Cartes postales anciennes des Arves

La vallée de l'Arvan a longtemps conservé un mode de vie original et authentique avant que l'éxode rural ne la vide de ses habitants.

Ces photos, début du XXème siècle, montrent un espace très marqué par la présence et le travail de l'homme. A la différence de la vallée de l'Eau d'Olle, peu ou pas de forêt.

Refuge César Durand: un banquet a lieu sous un auvent.
Vue panoramique de l'Arvan avec Saint Sorlin au premier plan.

Remarquez la grosse pression agricole avec une majorité de champs en culture. Erosion plus importante qu'aujourd'hui du coté des cristallières!
Chef lieu de Saint Jean d'Arves, la Tour, avec son église, sa gendarmerie, son école.
Une photo prise du clocher de l'église pendant la foire de Saint Jean d'Arves, réputée à l'époque dans toute la Maurienne.

Les différents hameaux de Saint Jean d'Arves: le Villard,

La Chal, le Chambon...

Deux cartes des années 60 avec l'église de la Tour.



Des clichés des aiguilles d'arves anciennes.

Le hameau d'Entraigues au débouché de la vallée de Valfroide.

Le col d'Arves, le passage principal vers Saint Jean de Maurienne avant la contruction de la route des tunnels.

Une photo où l'on voit trois "randonneurs" équipés de guêtres, de piolets, faisant halte à un chalet d'altitude. Notez le personnage avec la faux prenant la pause avec son mulet, peut être pour scénariser et donner plus de vie à cette scène.
Quelques scènes présentant des habitants de Saint Jean d'Arves en costume.

Particularité du costume féminin: les étoiles au bas de la robe de la nouvelle mariée, signe qu'elle est mariée, contrairement au personnage de droite (encore qu'un tablier semble recouvrir sa robe).
Photo de famille avec mulet. Pour en savoir plus cliquez sur le lien de chanin.net: http://www.chanin.net/cartepost/pages/Cost/Brun.htm



Juchée sur sa vache, un verre de café à la main: pour en savoir plus sur ce personnage pittoresque: http://www.chanin.net/cartepost/pages/Cost/Bouille.htm