Mines de cuivre des Rousses

En farfouillant dans mes "archives géologiques" photographiques, je me suis dit, en ce temps hiveral, qu'une ballade dans les alpages et les chaos rocheux pouvait remplacer un "compte-rendu" de sortie.

Des photos de plusieurs sorties différentes donc, suivant le même topic: l'ancienne activité minière pour l'exploitation du cuivre.

Au cours de mes prospects en montagne, il m'est arrivé de tomber sur des vestiges d'anciennes exploitations minières, je vous en présente quelques unes.

Dans ce secteur de Vaujany, le plateau des lacs est une zone de transition entre les falaises surplombant la vallée et les sommets des Grandes Rousses.

De nombreuses mines y ont été creusées depuis plus de mille ans (au moins celles qui sont attestées par les archives). Celle-ci est sans doute une des plus récentes: elle figure sur les cartes géologiques et a du être exploitée encore à la fin du XIX siècle.
Aujourd'hui c'est une fosse envahie par l'eau, taillée dans un filon de baryte avec de nombreux indices de cuivre.
Plus haut dans les rochers: une grotte.

Celle-ci recelle encore de beaux placages de malachite.
Quand j'y suis arrivé, j'ai été surpris de découvrir une gallerie taillée par l'homme mais sans aucun témoignage de forage, aucune trace de pic sur les parois.

Et la malachite d'un vert pomme...
Le fond de la gallerie: une salle circulaire également exempte de traces "violentes". Est-ce qu'il s'agirait d'une gallerie du moyen-age creusée par la technique de l'abattage au feu? Pour les curieux, un lien sur ce type de technique du moyen-age: http://www.pays-des-ecrins.com/archeologie/mines-feu.htm
On est pourtant à plusieurs heures du premier arbre: est-ce que celà a pu être possible? Dans le coin des mines sont connues depuis le X siècle: pourquoi pas? Tout récemment d'ailleurs, des archéologues ont prouvé la présence d'une première exploitation du cuivre par l'homme dans les Grandes Rousses: 2000 ans avant JC. http://aimebocquet.perso.sfr.fr/cuivre.htm
Une autre mine: celle-ci a un développement plus important: voici l'entrée et il y a un dépilage de plus de 15m qu'on devine au dessus de l'entrée à droite.

Ce jour là je cherchais autre chose, je n'avais donc pas de lampe et j'ai pris les deux clichés au flash:
Pour terminer, une ouverture qui me paraît trop béante pour être naturelle. Perchée en haut d'une falaise il faudrait un rappel pour y accéder. Une ancienne mine? J'irai y faire un tour dès que possible.

L'endroit d'ailleurs a déjà été gratté: juste au dessus de cette "caverne" les haldes d'un filon superficiel.