Quartz à âme et inclusions de rutile

Visites faites dans le vallon de Sarenne en quête de minéraux du titane: l'anatase en tête de liste. Plusieurs journées de prospection dont une mémorable au mois d'Août dans un temps épouvantable: neige, brouillard, les mains qui gêlent en trois minutes...

En fait d'anatase, seul Cédric, toujours aussi talentueux, en a trouvé. Trop petit pour moi! on va dire. A la place, je me suis acharné sur une série de fentes très fournies en rutile en inclusion dans le quartz. En voici quelques images.

La Muzelle est coiffée de son "âne". Pour ce jour-là, ce présage de mauvais temps ne sera pas effectif. Ce jour là tout au moins...
Les nuages lenticulaires surplombent la Meije...
Seule une pointe contient des fibres de rutile, les quartz voisins sont hyalins.
Un beau quartz à âme de 5 par 4cm légèrement fumé.
L'âme contient des étoiles de rutile qui sont apparues avec la croissance du quartz.
Un quartz courbe. Je suspecte que c'est également un quartz à âme mais impossible de la voir: il y a toujours quelque chose qui la cache.
Recto-verso. Cette pièce est aussi légèrement fumée, un faisceau de rutile part de la base.
Par les moustaches de Plekszy-Gladz!. Première pièce sortie d'une poche herbeuse, au passage elle a probablement pris un coup de piochon car j'ai dû la recoller, il s'averera qu'elle sera la dernière... Avec le quartz à âme dans un coin, une fois la terre évacuée.

Le rutile jailli depuis l'âme du quartz posé en haut de la structure. Sur la photo de droite, on aperçoit la continuité de l'âme dans la base de la pièce.
Elle est également légèrement fumée, un deuxième quartz à âme est également accolé à la pièce.

A droite, on voit bien les aiguilles de rutile qui montent à l'intérieur du quartz
Un pointe complexe avec un gros bi-terminé et des âmes.
Une pointe de quartz à inclusion de rutile sur fond d'albite au milieu de pointes hyalines.